Jour 2 Saül – Visite d’une plantation de cacao eco-responsable

Ce n’est pas la gourmandise qui a amené Yann et Arnaud à rencontrer Didier Rostaing, gérant de l’entreprise Cacao “Coeur de Saül” mais bien son engagement. Depuis 2012, l’entrepreneur développe son projet de cacaoyère et chocolaterie à Saül, au cœur de la Guyane.

Avec persévérance, cet ancien fonctionnaire à la retraite s’est lancé dans la culture et la production de cacao à Saul à partir d’une variété originelle du sud de la Guyane et baptisée « Guiana » Le cacao utilisé est spontané et sauvage, trouvé au sud du territoire. « C’est un cacao très peu amer, très peu acide et très puissant en goût ».

Didier, qui vit aussi à Saül, a expliqué comment il produit et vend son chocolat à travers la Guyane dans le respect de la forêt amazonienne et la biodiversité. Il a partagé la passion qui l’anime puis la naissance de la plantation de cacaoyer : l’évolution de la graine, le cheminement du fruit pour arriver à sa transformation au chocolat. Il a également détaillé comment il participe à l’offre touristique et à l’économie de proximité.

La plantation de cacao se visite et est partiellement accessible aux personnes handicapées.

Photos : Quentin Furic

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.