Jour1 – Saül : “Amazonie pour tous”, un exemple à suivre

Un parc engagé dans une démarche exemplaire d’accessibilité pour les communes de toute la Guyane, il n’en fallait pas plus pour que l’équipe Handi’Cap sur l’Amazonie coche la ville de Saül sur le road-book. Pour leur première journée de terrain, Yann et Arnaud ont pu rencontrer Stephane et Aymerick qui ont pu démontrer que les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer certains sentiers, sur Saül notamment.

La rencontre a également permis à Yann Jondot de constater que les besoins sont les mêmes qu’en métropole puisque le parc national réalise la promotion d’une démarche d’intégration du handicap par les populations résidentes elles-mêmes. Elle garantit un accès au-delà de la seule condition physique. Par exemple, depuis 2016, les acteurs de Saül ont été initiés à l’accueil de publics déficients auditifs et la manière de proposer un produit touristique adapté à chaque type de handicap avec notamment l’application mobile Géotrek et sa base de données interprétative accessible à tous.

Pour la Mairie de Saül qui a travaillé en lien avec le Parc amazonien sur le projet Amazonie pour tous, c’est du gagnant-gagnant. La commune de 152 habitants située au cœur de la forêt amazonienne à environ 180 km au sud-ouest de Cayenne a pu développer l’attractivité de cette commune et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Previous Post
Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.